Dans le cadre d’un partenariat avec la marque Etika Spirulina, j’ai eu la chance de tester leur spiruline fraiche, congelée pour créer des recettes à destination des futures mamans, mamans en post-partum, allaitantes et aux jeunes enfants. Je consommais déjà de la spiruline en raison de ses nombreuses vertus nutritionnelles mais je n’avais jamais testé de la spiruline fraiche. J’ai été agréablement surprise par la qualité du produit, de sa texture mais aussi par la simplicité d’utilisation dans mes recettes. La deuxième recette que j’ai créée est destinée aux femmes enceintes (bien-sûr, tout le monde, y compris les enfants, peut réaliser et déguster cette recette ! Elle sera autant bénéfique pour votre santé). Il s’agit d’un jus de légumes et spiruline, multivitaminé. Il est idéal au petit-déjeuner ou en encas et permet d’apporter à la future maman et son bébé des nutriments de qualité.

Etika Spirulina est une ferme urbaine et pédagogique basée à Villeneuve d’Ascq, dans le Nord de la France. Elle propose de la vente directe de spiruline sous toutes ses formes (fraiche, glacée, en brindilles et en poudre) mais aussi de nombreux produits à base de spiruline (bière, miel,…). On peut aussi faire des visites gratuites et des ateliers pédagogiques. Je suis d’autant plus fière de faire connaitre cette jolie entreprise basée dans ma région ! Cuisiner sainement avec des produits locaux me tient vraiment à coeur.



🌱La spiruline est une algue à haute densité nutritionnelle que je conseille souvent lors des coaching en nutrition santé. Elle entre dans la catégorie des « Super-Aliments » car elle booste la vitalité et le système immunitaire.

🌱Elle est très riche en protéine végétale, ce qui fait d’elle une belle alternative aux protéines animales. C’est même l’une des meilleures sources de protéines végétales qui soient.

🌱Sa teneur en vitamines et minéraux est importante, notamment en fer, vitamines A, E, D, K, B9 (acide folique, important lorsque l’on est enceinte), B12,..! C’est un aliment que l’on privilégie aujourd’hui pour combattre la malnutrition dans le monde.

🌱La consommer fraiche est idéal car l’ensemble de ses propriétés nutritionnelles sont conservées !

Instructions pour réaliser le jus de légumes et spiruline

1_ Laver abondamment tous les légumes, sans les éplucher (les vitamines sont majoritairement présentes dans la peau des légumes)

2_ Couper en tronçons les carottes, enlever la tige dure au centre des feuilles du chou kale et peler l’orange.

3_ Passer le tout à l’extracteur de jus

4_ Ajouter 10g de spiruline et mélanger

jus de légumes et spiruline
jus de légumes et spiruline

Consommer des jus de légumes est très bénéfique pour la santé ! En plus de regorger de vitamines et minéraux, ils permettent d’alcaliniser l’organisme (baisser l’acidité et le niveau inflammatoire). Le jus de légumes est directement assimilable : l’ensemble des nutriments passent par la paroi intestinale pour rejoindre la circulation sanguine et les cellules, sans digestion. C’est pourquoi il est important de le déguster entre les repas ou à jeun le matin pour profiter des bienfaits, sans le mélanger au bol alimentaire.

Ce jus de légumes et spiruline est multivitaminé car il est riche en vitamines A et C notamment, en calcium, fer, magnésium et potassium. Pour les femmes enceintes, il est idéal car il lutte contre l’anémie et la fatigue.

Pour augmenter la biodisponibilité du fer contenu dans la spiruline, il est idéal de l’associer à un aliment riche en vitamine C, comme le chou kale.

Le chou kale est considéré comme un « super-aliment » car il s’agit d’une source de vitamines et de minéraux. Il est gorgé de calcium (150mg pour 100g), il en fournit davantage qu’un verre de lait et est mieux assimilé par l’organisme que le calcium animal. Consommer 100g de chou kale permet de couvrir 150% de ses besoins en vitamine C pour une journée !

Pour découvrir les autres recettes à base de spiruline Etika, c’est par ici !

Je suis Amandine, Coach en Nutrition Santé & Bien-être. Je propose des accompagnements et ateliers pour vous aider à tendre vers une alimentation santé (anti-inflammatoire et hypotoxique)

Articles recommandés