C’est bien l’automne ! Entre pluie, humidité, changement d’heure, grisaille,… les petits microbes vont pas tarder à pointer le bout de leur nez (si ce n’est déjà fait !) Là encore, l’alimentation n’est pas juste une question de poids, mais bien de santé et de bien-être global ! Elle va en effet, avoir un impact sur votre système immunitaire et celui de vos enfants : elle peut aussi bien le rendre fort et protecteur que l’affaiblir. 

Savez-vous que 60% de vos cellules immunitaires sont dans votre intestin ?! Il est donc facile de faire le lien entre votre alimentation et votre immunité. Le secret d’un bon système immunitaire : une flore intestinale équilibrée et saine.

Je vous livre quelques conseils pour booster votre système immunitaire ET être plein d’énergie jusqu’au Printemps prochain !! 

Flore intestinale, qu’est-ce que c’est ?

La flore intestinale ou microbiote est un ensemble de bactéries non pathogènes (quelques 10 000 milliards tout de même!) qui vivent en symbiose. Ensemble, elles contribuent à vous protéger contre les agents pathogènes de l’extérieur (virus, bactérie, microbe) en créant un effet barrière. En adhérant à la muqueuse intestinale, les bactéries de la flore empêchent les micro-organismes pathogènes de coloniser l’intestin.

Un microbiote équilibré  permet donc d’avoir un système immunitaire plus fort et performant car la fonction barrière est efficace. 

A l’inverse, un microbiote déséquilibré entrainera une faiblesse immunitaire (la fonction barrière ne sera pas aussi efficace et solide).

Votre alimentation modifie la composition de votre flore intestinale

Et donc contribue à renforcer ou à affaiblir votre système immunitaire. 

La clé est d’entretenir, chaque jour, votre microbiote via une alimentation adaptée ET une hygiène de vie saine. 

Bien-sûr, il ne faut pas supprimer des catégories d’aliments mais bien de trouver un équilibre entre les aliments boosters et ceux plus « néfastes » afin d’avoir une flore saine ET diversifiée.

Comment reconnaitre un microbiote déséquilibré ? Des troubles digestifs, de la fatigue, des problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis, le surpoids et/ou la difficulté à perdre de poids, l’anxiété et la dépression,…sont autant de signes qui témoignent d’une dysbiose (déséquilibre du microbiote).

Et là, vous avez tout à gagner en modifiant certaines habitudes alimentaires.

Les groupes d’aliments qui vont affaiblir votre système immunitaire

Globalement, l’alimentation « moderne » va fortement limiter la diversité du microbiote. Les catégories d’aliments les plus « néfastes » sont par ex :  

  • Les aliments transformés et ultra-transformés, vides de nutriments et riches en additifs (conservateurs, colorants,…), même BIO. Fuyez ces aliments et lisez les étiquettes 
  • Les aliments frits 
  • La charcuterie et la viande rouge
  • Les sucres raffinés (sucre blanc, roux, canne,…) mais aussi les produits dérivés comme les bonbons, les viennoiseries, les glaces, les sodas et jus de fruits (même « zéro ») qui viennent polluer la flore intestinale 
  • Les produits contenant du gluten (pain, blé, pâte,…) : la « glue » qui vient se coller aux parois de votre muqueuse intestinale ce qui altère ses fonctions barrières 
  • Les produits laitiers (riches en lactose) qui acidifient l’organisme

Dans mon Ebook de recettes, je vous partage plusieurs recettes naturelles dans lesquelles je limite l’utilisation de gluten, de produits laitiers, de viande.. afin de vous proposer une autre façon de cuisiner et de manger. Ces recettes vous permettront de varier et d’intégrer des aliments protecteurs et sains. 

Les groupes d’aliments qui vont favoriser une flore intestinale saine et diversifiée

Je ne vais pas vous apprendre qu’une alimentation la plus naturelle possible, variée et équilibrée, riche en fibres favorise la bonne santé du microbiote et donc de votre système immunitaire. 

  • Les fruits et légumes, de saison : la nature est bien faite, elle vous donne à la bonne période de l’année, les aliments dont votre corps a besoin ! Alors misez sur les agrumes, les choux,.. durant l’Automne-Hiver.
  • Les aliments bruts, de qualité : céréales complètes, légumineuses, les oeufs, un peu de poulet, des bonnes graisses comme l’huile d’olive
  • Les épices (curcuma, gingembre, cannelle,…) 
  • Les aliments naturellement riches en probiotiques comme les fromages non pasteurisés au lait cru, le pollen, le kéfir et kombucha,….

Ces aliments doivent bien-entendu être consommés quotidiennement, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Vous souhaitez aller plus loin pour trouver, à la maison, un équilibre dans l’assiette tout en ayant les bonnes bases de la nutrition ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *