Octobre te voilà ! 🍁🍂
J’adore l’automne car sa lumière dorée et ses couleurs chatoyantes invitent au ralentissement, aux moments cocooning pour prendre soin de soi et des autres.
C’est aussi le mois « rose » où chacun participe à sa façon à la lutte contre le cancer du sein 😉
Mais on en oublie un autre évènement : la semaine de l’alimentation durable. Beaucoup moins médiatisé, il n’en fait pas moins un sujet tout aussi important…surtout avec les enjeux environnementaux que l’on connait tous aujourd’hui !
Le respect de notre environnement me tient énormément à cœur, c’est pourquoi mes conseils donnés lors des coaching et des ateliers de cuisine sont toujours en faveur d’une consommation plus juste et responsable.
Nous, parents d’aujourd’hui, faisons partie d’une génération qui réalise et prend conscience des dégâts et de l’urgence climatique. Certains sont déjà en action, à leur échelle, d’autres sont aux prémices mais le plus important est que chacun évolue à son rythme, dans le bon sens.
Notre plus grande responsabilité est d’éduquer nos enfants en les sensibilisant dès leur plus jeune âge au monde du vivant. Ce sont eux les adultes de demain…
Vous allez peut-être vous dire : mais quel est le lien entre la nutrition et l’environnement ? Je vous explique tout !
L’alimentation est l’un des enjeux majeurs de notre siècle car :
- les besoins alimentaires liés à la hausse démographique vont doubler d’ici 2050
- la santé de la société se dégrade énormément : diabète, cancer, obésité, maladies cardiovasculaires sont des pathologies liées à l’alimentation (et peuvent être évitées)
- la réduction de notre empreinte écologique devient urgente face au changement climatique
L’alimentation durable, qu’est-ce que c’est ?
L’alimentation durable favorise des modes de production agricole, de transformation, de distribution et de consommation, qui protègent la biodiversité et les écosystèmes et respectent les droits humains.
Sur le plan environnemental, l’alimentation constitue le premier poste responsable des gaz à effet de serre (GES), de même ordre de grandeur que le transport ou le logement.
Les impacts sur l’eau, les sols, l’air et la biodiversité sont en grande partie dus aux modes de production agricole mais aussi (et pas des moindres) à la composition de votre assiette !
Aujourd’hui, des ingénieurs travaillent pour trouver des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, des équipes sont mobilisées pour trouver des marges de progrès sur la logistique, les transports, la transformation, le conditionnement, la distribution,….
Mais VOTRE consommation a un rôle ENORME également !!
Chacun de vos choix alimentaires auront un impact, certes, sur votre santé, mais également sur la santé de notre planète.
Voici ce que vous pouvez mettre en place facilement à la maison.
Mangez moins, mais mieux !
Aujourd’hui, nous sommes dans un monde de surconsommation. Nous mangeons de trop ! Des études montrent que nous ne mangeons pas les bonnes catégories d’aliments, en bonne proportion, pour répondre à nos besoins nutritionnels quotidiens.
La grande distribution est un monde de tentations et rempli à 80% de produits vides de sens et de nutriments essentiels. Alors, réfléchissez avant d’acheter, choisissez bien vos marques et vos produits de base, et revoyez l’équilibre de votre assiette.
Pour une alimentation plus durable, diminuez votre consommation de :
- produits transformés et ultra-transformés riches en additifs et calories vides comme les pizzas, les soupes en briques, les sandwichs industriels, les plats préparés,… qui demandent énormément d’énergie à produire.
- viande (surtout rouge), de produits animaux comme les produits laitiers : 80% de la surface agricole est dédiée à la production de viande et de produits laitiers. Leur consommation est ainsi l’un des premiers facteurs responsables des GES et de la consommation des ressources en eau. Bon à savoir : les lentilles sont une bonne source de fer et peuvent facilement remplacer la viande.
Dans mon Ebook de recettes, je vous partage plusieurs recettes à base de protéines végétales pour réduire facilement votre consommation de viande et, plus largement, de protéines animales 😉
Privilégiez les produits de saison, locaux et/ou bio
Acheter en toute saison est loin d’être écologique. Les fruits et légumes proposés tout au long de l’année sur les étals sont :
- importés de pays lointains en avion – qui n’est pas le moyen de transport le plus vertueux qui soit ;
- cultivés dans des serres chauffées – un mode de production qui représente 10 à 20 fois plus de GES qu’une culture en plein champ.
Le label biologique certifie la qualité du produit cultivé dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Il existe deux principaux logos : le label AB et le label Eurofeuille.
Luttez contre le gaspillage alimentaire
N’achetez que ce dont vous avez besoin. Pour vous aider, planifiez vos menus à la semaine et réalisez votre liste de courses en conséquence (en plus vous allez faire des économies ! Plus d’achat « au cas où »)
Soyez inventif pour réinventer les restes ! Ne jetez rien, cuisinez-les plutôt en ajoutant des épices, des herbes aromatiques,…il suffit de peu pour rendre vos restes en un délicieux repas !
Tu souhaites aller plus loin pour trouver, à la maison, un équilibre dans l’assiette tout en favorisant un mode de consommation plus responsable ET en prenant soin de la santé de tout le monde ?