Aujourd’hui, on entend partout le mot « détox ». Il est employé pour tout et n’importe quoi, et est souvent associé à un « régime », une « cure minceur ». N’avez-vous jamais vu ou entendu ce mot à l’arrivée des beaux jours pour préparer l’été et rentrer dans son maillot de bain ?

A vrai dire, une « détox » n’est pas un régime ! Il s’agit plutôt d’une période de quelques jours pour relancer la détoxification naturelle du corps dans le but de retrouver la forme, de l’énergie ; se sentir mieux tout simplement. C’est une bulle de bien-être que vous vous offrez afin d’aider votre corps à se rééquilibrer, à atténuer voire supprimer des inconforts quotidiens.

Je vous propose donc dans cet article de faire le point pour enfin comprendre ce qu’il en est.

Comment votre corps fonctionne ?

Chaque jour, votre organisme est confronté à des substances nuisibles (toxiques) qui le polluent : par l’ingestion d’aliments, par l’inhalation de produits ménagers et cosmétiques mais aussi parce que vous en produisez naturellement (en digérant par exemple).

Bonne nouvelle ! Votre corps est capable de se nettoyer, de se réparer et de se régénérer en toute autonomie.

Ces toxines sont naturellement éliminées par les organes dits émonctoires (le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau) sous différentes formes : selles, urines, CO2, transpiration et sébum.

Tout semble si simple, il suffirait, pour être en bonne santé, que l’entrée et la sortie des toxines soient équilibrées.

Malheureusement, le monde moderne avec ses habitudes alimentaires non adaptées, le stress, le rythme soutenu provoquent l’encrassement des liquides corporels. Entre les colorants, les exhausteurs de goût, les arômes, les conservateurs, les produits d’entretien et de cosmétique, le tabac, l’alcool, les pesticides,….notre corps est inondé de ces toxiques. Les organes émonctoires sont débordés, saturés et peinent à tous les éliminer. Ils finissent donc par s’accumuler et le corps se fatigue.

Le premier organe qui souffre de notre mode de vie moderne c’est le système digestif (intestin + foie). C’est la fonction de l’organisme qui utilise le plus d’énergie vitale.

Il est sursollicité, toute la journée, par

  • la surconsommation (on mange trop par rapport à nos besoins)
  • la consommation de produits de mauvaise qualité (industriels, dévitalisés, raffinés, trop sucrés, riches en acide gras saturés et trans)
  • les grignotages intempestifs qui ne favorisent pas le repos digestif. (le processus de digestion reprend à 0 dès qu’on mange quelque chose)
  • Les mauvaises associations alimentaires
  • Les inhibiteurs de digestion (café, alcool, lait, café au lait, sodas, bonbons)
  • La mastication insuffisante (qui demande de l’énergie supplémentaire au système digestif pour broyer les morceaux)

Cette sur-sollicitation et la quantité astronomique de toxiques ingérés et inhalés entrainent un épuisement des intestins et du foie, puis déséquilibrent la flore intestinale. Cela peut même amener à la porosité de la muqueuse intestinale. Et c’est un cercle vicieux qui se met en place : les toxines passent à travers la muqueuse intestinale, se dirigent dans le sang vers le foie, qui devient alors encore plus encombré…

L’organisme s’acidifie et devient un terrain inflammatoire qui est le lit de nombreuses pathologies.

C’est pourquoi, il peut être intéressant de réaliser un grand nettoyage de temps en temps : c’est le principe même de la détox !

Comment réaliser une détox ?

La détox a pour principe d’alléger le système digestif (intestin + foie) afin de regagner de l’énergie vitale. Cette énergie permettra à l’organisme de se nettoyer et de se régénérer. Petit à petit, le corps retrouvera son équilibre.

La première règle est donc de mettre en place une hygiène alimentaire qui limite l’apport de toxines et qui facilite la digestion.

Pendant une période définie, on adopte donc une alimentation hypotoxique c’est-à-dire générant le moins de toxines possible.

Cette alimentation repose sur plusieurs principes :

  • On évite les aliments ennemis du foie (café, chocolat, charcuteries, sucres raffinés…)
  • On évite le temps de la détox les aliments pro-inflammatoires
  • On privilégie une alimentation brute, la moins transformée possible
  • On privilégie les protéines végétales plutôt qu’animales
  • On intègre des aliments aidant à la détoxification

En parallèle, on viendra soutenir les organes émonctoires dans leur travail d’élimination, de nettoyage grâce à des plantes.

Qui peut faire une détox ?

On conseille de réaliser une détox durant les périodes de l’année propices, soit au Printemps et à l’Automne.
La détox va remettre en circulation les toxines accumulées par les excès et mauvaises habitudes de vie afin de les éliminer. Il faut donc de base avoir une bonne vitalité. Elle est donc déconseillée aux personnes gravement malades, aux femmes enceintes et allaitantes. En effet, les toxines pourraient passer via le placenta et dans le lait maternel.

Alors, si vous avez :

  • des maux de tête / migraines
  • la langue blanche, chargée, pâteuse au réveil et/ou en journée
  • des problèmes digestifs (ballonnements, digestion difficile, constipation,…)
  • des insomnies, des problèmes d’endormissement
  • des problèmes de peau (acné, eczéma,…)
  • des problèmes de fertilité (la bonne santé du foie est importante et rentre en jeu dans la fertilité)
  • Ressentez de la fatigue, de l’irritabilité, de la nervosité

Une détox peut vous aider à atténuer, voire supprimer ces désagréments.

En phase pré-conceptionnelle, elle est idéale pour préparer le corps à une future grossesse. Le nettoyer avant de débuter les essais bébé ne peut être que bénéfique ! Plus votre terrain sera sain, plus les chances de concevoir seront élevées et plus la santé du futur bébé sera meilleure.

Quant à la perte de poids, elle ne doit jamais être l’objectif premier. Partez plutôt à la recherche d’un bien-être global. La perte de poids suivra ; une fois que le corps aura retrouvé suffisamment d’énergie pour se nettoyer.


J’organise une détox collective prochainement !

Prochain départ le Lundi 26 Septembre 2022 !

Articles recommandés