Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette végétarienne. Nous limitons notre consommation de viande et nous souhaitons éduquer nos enfants dans cette démarche de santé mais aussi écologique. Les falafels sont une très bonne alternative à la viande car l’ingrédient de base, les pois chiches, sont riches en protéines végétales. J’ai souhaité agrémenté la recette de base avec un légume de saison pour varier les menus et faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants. Ces falafels de chou-fleur sont faciles et rapide à réaliser et feront, je l’espère, l’unanimité dans votre famille !

Petite astuce pratique pour les mamans : multipliez par deux les quantités afin de congeler une partie des falafels pour un autre repas ! Anticiper est la meilleure solution pour manger sainement 🙂

falafel de chou fleur

Instructions :

1_ Nettoyer le chou-fleur à l’eau claire et le cuire à la vapeur, en bouquets

2_ Mettre dans un blender les pois chiches égouttés, l’ail, le chou-fleur cuit et la farine de pois chiche. Poivrer. Mixer le tout ensemble

3_ Ajouter la coriandre effeuillée et le curcuma. Mixer de nouveau ensemble. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire

4_ Préchauffer le four à 180°C et sortir la grille puis y déposer du papier sulfurisé

5_ Faire 12 petites boules et les déposer sur la grille. Parsemez vos falafels de graines de sésame

6_ Enfourner les falafels de chou-fleur pendant 25 minutes.

falafel de chou fleur

Vous pouvez servir vos falafels en apéro accompagnés d’une sauce au yaourt citronné par exemple ou dans un buddha bowl pour un repas équilibré. Pour la sauce au yaourt citronné, rien de plus simple ! Vous mélangez un yaourt nature (brebis, chèvre, végétal) avec le jus d’un demi citron jaune, du poivre, du sel de Guérande et une herbe aromatique ciselée (ciboulette, persil, coriandre, menthe,…) et le tour est joué !

falafel chou fleur

Pour finir, je vous partage un exemple de composition pour réaliser un buddhabowl Printemps-Eté : quelques radis roses, des tranches fines de concombre, des quartiers de pamplemousse, de l’avocat, du quinoa, des graines germées et quelques feuilles de coriandre ciselées. Un repas simple, équilibré et surtout plein de saveurs !

Je suis Amandine, Coach en Nutrition Santé & Bien-être. Je propose des accompagnements et ateliers pour vous aider à retrouver une hygiène de vie saine & naturelle.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.