Mettons les pieds dans le plat tout de suite : le sucre est l’ennemi N°1 de votre santé ! Il est bien ancré dans nos modes de vie mais il est aussi en partie responsable de l’inflammation, de l’appauvrissement du microbiote, de la baisse du système immunitaire, etc… La consommation annuelle de sucre est passée de 5 à 35Kg par personne, en 100 ans ! Le corps est incapable de gérer autant d’apports sucrés… Je vous donne donc quelques astuces faciles pour réduire votre consommation de sucre, efficacement et rapidement !

Mais avant, je me pose une question : comment fait-on pour consommer 3kgs de sucre par mois et par personne, sans s’en rendre compte ?

Tout commence du côté de l’industriel

La majeure partie du sucre consommé est du sucre ajouté, caché dans les produits industriels, les aliments transformés. Il est utilisé comme exhausteur de goût pour donner de la saveur aux plats, améliorer leur texture et prolonger leur durée de conservation. Aujourd’hui, on le retrouve partout, même dans les produits salés ! Les industriels l’ont bien compris : le sucre agit comme une « drogue » qui nous incite à en consommer toujours plus.

Résultat : de nombreuses personnes deviennent accro au sucre à leur insu….

Si aujourd’hui, vous sous sentez fatigué(e), vous rencontrez des troubles digestifs, vous avez des infections à répétition (maladies en -ite) / êtes souvent malade, vous avez des problèmes de poids, vous ressentez de la colère/de l’irritabilité, de l’angoisse, vous avez des changements d’humeur voire même vous ressentez de la dépression, je vous conseille de regarder votre consommation de sucre, de produits sucrés et plus largement de produits industriels.

Voici déjà 5 astuces pour réduire sa consommation de sucre, dès maintenant :

1_ Lire les étiquettes

Les industriels redoublent d’ingéniosité pour cacher l’utilisation du sucre dans leurs préparations. Pour devenir un consommateur averti, sortez votre loupe et décryptez les étiquettes ! Le sucre se cache sous des dizaines d’appellations différentes (et pas uniquement sous le nom « sucre ») : tous les sirops (sirop de glucose-fructose, sirop d’agave, sirop de caroube, sirop de maïs), extrait de malt, jus de canne à sucre, caramel, pâte de datte, dextrose, malt diastasique, maltodextrine, lactose, maltose, mélasse, nectar, saccharose

Dans le doute, demandez-vous si vous auriez utilisé ce produit au nom barbare dans votre cuisine…

2_ Limiter fortement les aliments à Index Glycémique haut (IG)

La glycémie est le taux de sucre dans le sang. Chaque aliment ingéré aura un impact sur la glycémie : plus son index glycémique est élevé, plus il fera monter la glycémie (suivi par une hypoglycémie réactionnelle = le fameux coup de pompe + grignotage pour se redonner de l’énergie). Le cercle vicieux s’installe..

Maintenir une glycémie stable tout au long de la journée permettra d’éviter les grignotages et la fatigue. On limite donc les aliments à IG haut (baguette/pain blanc, pâtes blanches, bonbons, pâtisseries, pâte à tartiner…) et on favorise ceux à IG modéré et bas (céréales complètes, légumes, légumineuses,…)

Mais attention, l’IG d’un aliment dépend aussi de nombreux facteurs comme le temps de cuisson, le mode de cuisson, la température. Par exemple, une pomme de terre cuite à la vapeur et consommée froide aura un IG plus bas qu’une pomme de terre consommée chaude, en purée.

3_Fuir les faux sucres (édulcorants,…) même ceux dits « naturels » comme la stevia

Ces produits alimentent votre appétence pour le sucre (eh oui, l’aspartame et les édulcorants ont un goût sucré…donc le cerveau reçoit la même information que si vous consommez du sucre). Un cercle vicieux s’installe tout de même.

4_Eviter les aliments issus de l’industrie agro-alimentaire et cuisiner des produits bruts et frais, de saison.

Cuisiner maison est l’assurance de contrôler la composition et les quantités. Si vous avez envie d’un gâteau, prenez le temps de le réaliser vous-même (en réduisant la quantité de sucre d’un quart, voir d’un tiers pour commencer)

Vous pouvez aussi remplacer le sucre par des alternatives (sucre complet, purée de fruits,..) et choisissez des farines à index glycémique bas (farine de coco,….)

5_ Utilisez la cannelle !

Cette épice a un effet «anti-sucre» très efficace, n’hésitez pas à la soupoudrer sur vos boissons chaudes, vos desserts, salades de fruits, voir même dans vos plats en sauce !

J’espère que ces 5 astuces pour réduire votre consommation de sucre vont vous aider ! Vous allez mettre laquelle en application ?

Quiz

Calcule ton niveau de vitalité et inflammatoire !

30 questions pour t’aider à connaitre ta situation actuelle.

Articles recommandés