Je vous partage aujourd’hui une nouvelle recette, surprenante et très gourmande, pour vos collations. Ces barres façon « snickers » maison sont hyper nutritives puisque j’ai sélectionné des ingrédients naturels et de qualité : elles sont riches en bons gras, protéines, magnésium, zinc, sélénium, vitamines du groupe B, E, K, C,… Aucun sucre raffiné, je n’ai utilisé que des sucres naturels 😉 Tous les nutriments sont préservés car il n’y a aucune cuisson (la cuisson détériore la majorité des vitamines…)
C’est une recette facile et rapide à réaliser, vous n’avez besoin que d’un robot équipé d’une lame en S ou d’un blender 😉
Instructions pour réaliser les barres façon « snickers » maison
1_Préparer la base biscuitée en faisant fondre les 25g d’huile de coco au bain-marie ou directement dans une casserole sur feu doux.
2_ Mixer au robot les noix de cajou et les noix du Brésil. Ajouter la farine de coco, le sirop d’agave et l’huile de coco fondue. Mixer à nouveau.
3_ Déposer la préparation dans un plat chemisé d’un papier cuisson (pour faciliter le démoulage). Etaler la préparation de manière homogène et placer au congélateur le temps de préparer la suite. (j’ai utilisé un plat carré dans lequel je fais des brownies habituellement)
4_ Préparer le caramel de dattes en les mixant au robot ou au blender. Ajouter la purée de cacahuètes (ou amandes) et le lait végétal de votre choix. Mixer de nouveau jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène.
5_ Sortir le plat du congélateur et étaler la 2ème préparation sur la base en essayant d’avoir une épaisseur homogène sur toute la surface. Replacer au congélateur
6_ Préparer la ganache au chocolat en faisant fondre les 80g d’huile de coco au bain-marie ou dans la casserole. Hors du feu, ajouter le cacao (cru de préférence et non sucré) puis mélanger avec un fouet.
7_ Sortir le plat du congélateur et ajouter de suite le chocolat sur les deux couches précédentes. Si la ganache s’épaissit trop vite avant de l’avoir étalée, la remettre au-dessus du bain-marie encore chaud.
8_ Réserver 1 heure minimum au frais avant de déguster.
9_ Au moment de déguster, vous pouvez couper des barres d’une dizaine de centimètres de long et 5cm de large. Les barres peuvent se conserver au frais pendant environ 5 jours.
Accompagnée d’une tisane, cette barre façon « snickers » vous permettra de nourrir votre organisme tout en vous faisant plaisir ! Et surtout, vous allez pouvoir tenir jusqu’à l’heure du dîner car elle est très consistante 😉
Je suis Amandine, Coach en Nutrition Santé & Bien-être. Je propose des accompagnements et ateliers pour vous aider à retrouver une hygiène de vie saine & naturelle pour votre santé et celle de toute la famille