La rentrée est souvent synonyme de bonnes résolutions, et l’alimentation n’y échappe pas. Chaque parent souhaite le meilleur pour ses enfants et après les glaces, les beignets et autres gourmandises estivales, la rentrée est l’occasion parfaite pour reprendre de bonnes habitudes.  

Vous en faites partie ? 

Alors vous avez raison. Si vous voulez que vos enfants (et vous par la même occasion), soient en bonne santé, il faut tenter de les orienter vers une meilleure alimentation : saine, naturelle et équilibrée. 

Alimentation et santé

Aujourd’hui, les rayons des supermarchés sont envahis de produits bourrés de sucre et d’autres composants néfastes. 

L’alimentation industrielle et déséquilibrée est un réel danger pour la santé de toute la famille et joue un rôle sur l’immunité, l’énergie, le sommeil et même la concentration et la mémorisation ! 

Je dis toujours qu’un corps bien nourrit est un corps qui fonctionne et se développe bien : plus d’énergie, plus résistant aux maladies, moins de fatigue,…

Même si beaucoup d’enfants ne jurent que par les pâtes, les céréales, le steak haché, le jambon et les aliments industriels trop sucrés, gras et bourrés d’additifs, mieux vaut ne pas céder à la facilité.

L’alimentation « moderne » est une catastrophe pour leur santé actuelle et future. 

L’enfance est une période clé de construction du microbiote (flore intestinale) dont la richesse sera conservée de façon plus ou moins stable tout au long de leur vie. Le moment le plus décisif pour agir se situe avant l’âge de trois ans, mais la qualité du microbiote continue à se construire jusqu’à 9-10 ans, et même à la puberté. 

C’est pourquoi il est important de résister à la malbouffe et d’habituer vos enfants à manger davantage de produits bruts, naturels et nutritifs. 

Quoi faire au quotidien pour manger sainement et équilibré, en famille ?

Mieux vaut y aller par pallier pour ne pas changer brutalement les habitudes. 

Voici déjà 4 petites actions faciles à mettre en place dès maintenant : 

Action N°1 : consommer des fruits et légumes de saison

La rentrée de septembre rime avec le changement de saison été/automne. La nature est bien faite et produit justement les aliments qu’il nous faut pour répondre à nos besoins d’automne. Alors faites le plein de fruits et de légumes de saison ! Figues, pommes, poires, raisins sont à déguster ! Du côté des légumes, on retrouve les tomates, courgettes, épinards, haricots, chou-fleur, carottes, courges,… 

N’hésitez pas à rendre ces aliments sains visibles et disponibles : corbeille de fruits dans la cuisine, bol de tomates cerises,…

Action N°2 : passer un peu de temps en cuisine

Pour cuisiner des plats sains et gourmands, privilégiez les produits bruts et naturels, de qualité, qui favoriseront une bonne santé toute l’année. Evitez d’acheter des produits industriels, transformés et raffinés, qui plombent la vitalité. Soyez créatif et inventif pour faire plaisir à toute la tablée et… n’hésitez pas à impliquer vos enfants en cuisinant avec eux 😉 

Parce qu’une bonne alimentation commence aussi par ce qui se trouve dans vos placards de cuisine (avant d’être dans votre assiette), pourquoi ne pas faire un tri et intégrer des basiques santé pour cuisiner sainement toute l’année sans se poser de question ?

Action n°3 : Repenser le petit-déjeuner de tous

Testez le petit-déjeuner de rentrée peu sucré qui maintiendra une glycémie stable. Cela évitera les coups de pompe et les fringales en milieu de matinée. Troquez les pains de mie et la baguette par du pain complet par exemple, remplacez les céréales des enfants par du granola maison,… 

Pour t’aider, vous pouvez obtenir mon Ebook de 40 recettes saines et gourmandes pour toute la famille, où je partage 8 recettes pour des petits-déjeuners santé. 

Action n°4 : Faites la chasse au sucre

Bonbons, biscuits et gâteaux industriels sont à éviter au maximum. Bourrés de sucre, ils ne sont ni « santé » ni nutritifs. Le sucre altère les capacités de concentration et de mémorisation de vos enfants et affaiblit leur système immunitaire ce qui ne les prépare pas vraiment pour la période automnale… 

Privilégiez donc les collations saines et maison afin de contrôler la composition et la quantité de sucre (retrouvez également 12 recettes de goûters dans mon ebook).

Vous souhaitez reprendre de bonnes habitudes alimentaires à la maison, avec plaisir et gourmandise, sans passer 3 heures en cuisine ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *