Depuis la nuit des temps, se nourrir est un acte vital qui permet d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin pour vivre. On néglige souvent l’influence de son alimentation sur son bien-être, sa santé mais aussi dans la prévention des maladies et de leurs guérisons.

Chaque jour, vous avez le choix et chaque prise alimentaire aura un impact positif ou négatif sur votre bien-être, votre santé (physique et psychique) et votre vitalité.


Qu’est-ce que la vitalité ?

En naturopathie, on parle de vitalité ou de force vitale pour évaluer le stock d’énergie dont nous disposons.
Chaque organisme est programmé pour rester en bonne santé, résister aux agressions, être en parfait équilibre,… grâce à la force vitale qui orchestre et dirige toutes nos fonctions organiques.

La force vitale confère à l’organisme ses capacités d’autoguérison. Cela veut dire que le corps est capable de se nettoyer, de se réparer et de se régénérer de façon autonome.

Une bonne vitalité permet un meilleur fonctionnement :

  • du métabolisme
  • digestif
  • des émonctoires (le foie, l’intestin, les reins, la peau et les poumons) ce qui permet une meilleure élimination des toxines.
  • du système immunitaire

Cette vitalité peut être influencée par beaucoup de choses ! L’alimentation, le sommeil, le mouvement, la gestion du stress et des émotions, le rythme de vie,… en sont quelques exemples.

alimentation

Aujourd’hui, dans nos pays occidentaux, l’alimentation moderne et industrielle puis les excès alimentaires sont responsables de plus de 20% des décès, directement ou indirectement (maladies cardiovasculaires, cancers, diabètes, obésité,…). Elle est aussi responsable de nombreuses autres maladies et grands fléaux de notre société, qui d’apparence n’ont pas de lien avec ce que nous mangeons, et pourtant… :

-Fatigue chronique
-Hypercholestérolémie
-Baisse de l’immunité (infections ORL, maladies aiguës = toutes les maladies en « ite »)
-Maladies chroniques et mortelles (cancers)
-Problèmes de fertilité
-Problèmes de peau (acné, eczéma,…)
Et bien d’autres…

Les principaux coupables ?

1_La toxicité (résidus de pesticides, conservateurs, additifs,…) vient encrasser l’organisme qui peine à éliminer ces déchets, tant ils sont nombreux.

2_La perte de la qualité nutritionnelle. Nos aliments sont beaucoup moins riches en vitamines et minéraux qu’il y a 50 ans. En cause : l’industrialisation et l’agriculture intensive, les modes de cuisson utilisés,…

3_Mais aussi, et surtout, la surconsommation ! La société mange de tout, en trop grande quantité !


La toxicité des aliments et la surconsommation entrainent, entre-autre, un épuisement de l’appareil digestif et un encrassement des liquides corporels. L’organisme surchargé et fatigué n’a plus assez d’énergie pour assurer ses fonctions vitales ce qui provoque des conséquences désastreuses, dont l’inflammation chronique. Je vous invite à lire mon article L’inflammation chronique, responsable des grands fléaux de la société.

Ce qui est d’autant contradictoire face à cette abondance de nourriture, c’est que nous sommes majoritairement tous sous-nourris !

C’est-à-dire qu’on mange sans apporter à notre corps et à nos cellules tous les nutriments (vitamines, minéraux, fibres, oligo-éléments) dont ils ont besoin pour bien fonctionner et être en pleine santé.

Nos habitudes alimentaires sont, aujourd’hui, basées sur une alimentation industrielle, dénaturée, dévitalisée et ultra-transformée qui est dépourvue de vitamines et minéraux, si essentiels à notre organisme.
Bon nombre de personnes ne se soucient plus de ce qu’elles mangent, ne regardent plus les étiquettes et ne prennent plus le temps de cuisiner des repas sains et variés avec des ingrédients de qualité.

Par ailleurs, nous constatons une nette diminution de la consommation de fruits et légumes (crus et vivants notamment, riches en vitamines et minéraux), légumineuses, céréales complètes, huiles végétales riches en Oméga 3 et 9, en acides gras insaturés,..
Et, à contrario, on assiste à une augmentation de la consommation de produits carnés (viande), de produits raffinés, sucrés et gras, d’huiles raffinées riches en acide gras saturés, et d’aliments cuits et dénaturés par les modes de cuisson utilisés.

L’alimentation, telle qu’on la connait aujourd’hui, a tendance à acidifier l’organisme plutôt qu’à l’alcaliniser. Or, un terrain acidifié est le lit de nombreuses pathologies !

La nutrition est un véritable pilier de la médecine préventive

Il est grand temps de remettre l’alimentation au cœur des préoccupations et de ré-apprendre à bien se nourrir. Le but étant d’apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner.

L’apprentissage de l’alimentation doit être pris au sérieux car nous, parents ou futurs parents, sommes en train de créer les références pour nos enfants pour leur vie entière. Il est temps de s’interroger sur la façon dont nous transmettons à nos enfants les traditions familiales autour de l’alimentation ! D’autant plus que les 1000 premiers jours de la vie jouent un rôle crucial dans la construction du capital santé du futur adulte en devenir.


Je suis convaincue que des solutions existent pour mieux manger au quotidien et qu’il y a de nombreuses alternatives !

J’en ai moi-même fait l’expérience dans ma vie quotidienne. Ce nouveau mode de vie a bouleversé en profondeur notre quotidien, notre santé et notre vitalité ! Choisir ses aliments pour qu’ils soient de qualité (et veiller à son bien-être physique et mental) peuvent avoir des conséquences plus que positives sur l’organisme.


L’alimentation saine n’est pas un régime !

C’est un mode de vie au quotidien. D’ailleurs, j’ai toujours été contre les régimes et restrictions alimentaires qui ont une connotation négative engendrant frustrations et craquages compulsifs !

A quoi bon se restreindre sur une alimentation de base qui ne change pas ?


Les résultats seront sans doute positifs dans un premier temps mais ne seront pas durables ! La solution ?Réformer sa façon de manger et d’adopter une nouvelle façon de penser et de vivre, plus alignés avec la nature et soi-même !
La perte de poids ne doit donc jamais être l’objectif premier. Je propose plutôt de partir à l’aventure pour rechercher un bien-être global. Une fois que le corps aura suffisamment d’énergie, il se rééquilibrera tout seul pour atteindre son poids de forme.


mieux se nourrir

En tant que Coach en Nutrition Santé et Bien-être, je propose des accompagnements holistiques, personnalisés, pour réformer votre hygiène de vie globale.

Je vous guide vers une alimentation santé et un mode de vie sain & serein.

L’alimentation Santé a une approche un peu différente de la diététique pure. En effet, les conseils nutritionnels que je partage ont pour objectif de nourrir en profondeur l’organisme, de ne pas le surcharger de travail au niveau de la digestion et de l’élimination des toxines ; tout simplement pour libérer et booster la vitalité !

Les 3 principes de l’alimentation santé sont :

  • Alimentation Nutritive (savoir bien choisir ses ingrédients pour qu’ils soient de qualité, connaitre les super-aliments, les modes de cuisson adaptés,…)
  • Alimentation Anti-inflammatoire (découvrir les aliments pro-inflammatoire et leurs alternatives). L’objectif est de venir alcaliniser l’organisme pour qu’il retrouve son équilibre.
  • Alimentation Hypotoxique (limiter l’apport de toxines, connaitre les clés pour nettoyer l’organisme des surcharges toxiques, les combinaisons alimentaires,…)

Enfin, se nourrir qualitativement et quantitativement, sans frustration ni restriction est bien-sûr important ! L’alimentation chez moi rime avec plaisir & saveurs, tout en étant équilibrée et variée. Mes règles d’or, je :

  • n’exclus aucun aliment, au contraire, j’en inclus de nouveaux !
  • fais la part belle au végétal et aux superaliments tout en gardant la notion de plaisir et de gourmandise.
  • cuisine majoritairement avec des ingrédients alternatifs aux produits industriels et raffinés.

Bien-sûr, n’oubliez pas que l’alimentation est très importante mais elle ne fait pas tout ! L’hygiène de vie globale doit être adaptée afin de retrouver une bonne vitalité et de la maintenir. C’est pourquoi, j’apporte une approche holistique dans mes accompagnements afin de retrouver un mieux-être global en vous conseillant sur des méthodes naturelles pour améliorer le sommeil, gérer son stress et ses émotions, …